Accueil > La Compagnie > Notre histoire

Ici Même et Là Aussi, née en août 2009, travaille à la création et diffusion de projets de théâtre pluridisciplinaire : théâtre, théâtre documentaire, musical, d’objet et de clown.

« Excusez moi c’est l’émotion », sa première création, écrite et interprétée par Marie Madoray,  a été soutenue par la ville du Pré-Saint-Gervais (93), la MDC de Gennevilliers (92), le département de la Seine-Saint-Denis, le Théâtre de la Jonquière (Paris 17e) et la Mairie de Paris.

  • jouée pour la première fois en mai 2010 à la MDC de Gennevilliers, puis au Théâtre Éphéméride (27), ainsi qu’à la soirée des associations au Pré-Saint-Gervais (93)
  • puis au Festival International de théâtre de rue d’Aurillac en 2011 et 2012,
  • au Théâtre de la Jonquière (Paris 17e) et au Centre d’Animation Les Halles-le Marais (Paris 1e) en 2011,
  • au Théâtre des Feux de la Rampe (Paris 9e) pendant trois semaines en 2012.

Sa seconde création le duo clown, « Rose & Tiboul », avec pour co-auteur.trices et interprètes Daniel Bourgy « Tiboul » et Marie Madoray « Rose », a été jouée à Paris en salle de mars à décembre 2010 et en rue en Bretagne durant l’été 2010. Elle traite des relations femmes-hommes, des relations de pouvoirs, de la relation aux animaux et à la musique.

Des déambulations de clowns ont été créées à l’occasion de festivals, événements festifs, comme le Noël de la Fémis en 2010, les « 50 ans de CCFD-Terre solidaire » à Paris en 2011, les « 10 ans de Mom’artre » (Associations de quartier pour les enfants à Paris) en 2011, ainsi qu’à la fête de la galette des rois de l’association ASWB ILE DE FRANCE concernant le syndrome de Williams et Beuren, en 2012.

Des ateliers et stages de clown et théâtre sont animés pour les enfants, adolescents et adultes, de façons ponctuelles ou hebdomadaires.

Des ateliers en Maison de retraite ont été mis en place de janvier 2011 à juin 2012, à la Maison de retraite Villa-Beausoleil, de Chaville (92). A partir des témoignages des vécus des résidents, une oeuvre théâtrale a été écrite par Marie Madoray, mise en espace par Marianne Le Gall.

Un spectacle jeunesse de théâtre musical de marionnettes, pour jeune public de 3 à 11 ans, a été créé en 2013 , intitulé « Gérard le canard ».

Joué en rue et en salle, les premières représentations ont eu lieu dès mars 2013, au Centre d’animation Les Halles-le Marais à Paris (75).

  • puis en février 2015, dans le cadre de « Regards contre les discriminations », pour quatre classes de maternelles (moyenne et grande section) au Pré-Saint-Gervais (93);
  • dans le cadre du festival Place Libre à Montreuil (93) ;
  • pour les centres de loisir du Pré-Saint-Gervais (93),
  • et enfin en salle, à la Casa Del Tango (Paris 19e).
  • Une tournée de 29 représentations à Sarcelles a enfin été réalisée, en 2019, avec succès, pour un public de CP à CM2.

« Si c’est une fille… et autres histoires », un spectacle de théâtre documentaire, écrit et mis en scène, par Marie Madoray à partir de récits de personnes âgées interviewées, a été créé en 2014.

Ce spectacle a été soutenu par la Mairie du Pré-Saint-Gervais (93) (Service de la vie associative, vie culturelle, sénior et CCAS), par l’association des petits frères des Pauvres (Pantin, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais), la CNAV, la Semaine bleue 2012 et 2014, la Fondation Orange, la fondation des petits frères des Pauvres et Le Ministère des affaires sociales.

Les deux lieux de vie collectifs partenaires ont été le Foyer résidentiel du Clos Lamotte (Pré-Saint-Gervais, 93) et l’EHPAD La Seigneurie, (Pantin, 93) où les interviews ont eu lieues de janvier à mai 2013.

Trois lectures du texte ont été réalisées, en octobre et décembre 2013. Puis, les premières représentations ont commencé dès le 28 septembre 2014.

Aujourd’hui, « Si c’est une fille… et autres histoires » a à son actif plus de 20 représentations, jouées à Paris (75), Pantin (93), Pré-Saint-Gervais (93), Livry-Gargan (93), Sevran (93), Choisy (94). Le spectacle est pour tout public, dès 11 ans, et propose à l’issue de la représentation un débat.

 

En 2015, le projet « Passe La Parole » voit le jour, créé à partir du spectacle « Si c’est une fille … et autres histoires ».

La compagnie accompagne ici des adolescents et des personnes âgées dans l’élaboration d’une création théâtrale, issue de paroles recueillies auprès de personnes âgées et adolescents, l’occasion de se rencontrer autour d’un projet fédérateur et de dépasser les clivages culturels et générationnels.

Dans ce projet, les paroles des aînés aident les adolescents à penser la construction de leur identité personnelle et leur avenir professionnel sous un nouvel angle ; les personnes âgées quant à elles rompent ici leur isolement pour voir leur rôle social et leurs expériences valorisées.

Et inversement, les personnes âgées en interviewant les adolescents apprennent de leur parcours et de leur préoccupation.

Il s’agit d’un parcours à la fois fait de rencontres intergénérationnelles, de recueil de récits (par des interviews réalisées), de création théâtrale et documentaire (écriture d’une pièce inspirée des récits recueillis) et enfin d’une restitution publique de cette création suivie d’un débat entre populations concernées ou non.

Le projet souhaite répondre  à des problématiques identifiées sur certains territoires où les conditions sociales, économiques et culturelles peuvent être difficiles. Il bénéficie du soutien de ses partenaires locaux publics et privés.

« Passe La Parole », initié au collège La Pléiade de Sevran en 2014-2015, dans le cadre de la mission MICACO, la Culture et l’Art au Collège, s’est étendu en 2015-2016 aux collèges Jean-Jacques Rousseau du Pré-Saint-Gervais (93) et Sonia Delaunay du 19ème arrondissement de Paris. Le dispositif fut reconduit sur les trois territoires pour 2016-2017. Il a eu vocation à se développer avec de nouveaux partenaires et sur de nouveaux territoires (régionaux et nationaux).

En 2022, nous totalisons 29 projets « Passe La Parole » sur différents territoires : Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise et le Rhône, ainsi qu’un projet ultramarin sur l’ile de la Réunion et un au Québec en 2021 au sein d’une communauté autochtone amérindienne.

En 2021, est créé « Gérard et la forêt », un spectacle de théâtre musical et de marionnette

Suite de « Gérard le canard », ce spectacle traite des thématiques de la protection l’environnement et des droits de l’enfant, et s’adresse à un public de 3 à 11 ans.

Il a été créé suite à une résidence de six semaines au Théâtre Buissonnier à Nogent-le-Rotrou (29) et à ACTA à Villiers-le-Bel (95). Depuis le 17 mai 2021, 38 représentations ont eu lieu dans les écoles primaires à Sarcelles (95) et au Parc Sainte Jeanne, à Enghien-les-Bains (95).

L’histoire d’Ici Même et là aussi continue avec de nouvelles créations et projets en perspective. En explorant toujours le lien social mais en abordant aussi d’autres problématiques sociétales.

Une nouvelle œuvre originale est en cours de création : « FOM », spectacle de théâtre documentaire, musical, d’objet et clownesque sur l’identité et les relations Femmes/Hommes.